école agricole lyon
Inscription formation lycée


Baccalauréat Professionnel CGEH : Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques

 

Baccalauréat Professionnel CGEH

Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques

formation generale scientifique
Objectif
baccalauréat général scientifique

L'inscription dans cette filière professionnelle se fait après la classe de 3ème ou suite à l'obtention du CAP « Soigneur d'Equidés ».

La seconde professionnelle « Productions » s'appuie sur un enseignement général et un enseignement professionnel qui aborde la découverte des entreprises du secteur hippique, identifie les relations entre le cheval et son environnement, explique et met en oeuvre les opérations techniques liées à l'entretien d'une cavalerie et des installations.


Le support « sports équestres » permet à l'élève de progresser en » équitation sportive ».


Le diplôme de BEPA « cavalier-Soigneur », passé en contrôle continu durant les deux années de 2 nde et 1ere pro, atteste de la capacité du jeune à acquérir la compétence « d'Homme de cheval ».


La première puis la Terminale professionnelle se déroulent en contrôle continu. Tout au long des deux années l'accent est mis sur trois axes :


  • un enseignement suffisamment développé dans les disciplines générales littéraires et scientifiques pour permettre au jeune de poursuivre dans une formation post bac,
  • un enseignement conséquent en économie et en gestion d'entreprise,
  • un enseignement poussé dans les disciplines professionnelles, cette formation professionnelle étant centrée sur l'acquisition de compétences techniques, économiques et de gestion liées à l'entreprise hippique.

Une semaine de stage débourrage, vingt semaines de stage individuel en entreprise et deux semaines de stage collectif sur les thèmes de l'éducation à la santé et au développement durable sont répartis sur les trois années de la filière professionnelle.


Un module d'adaptation professionnelle (MAP) permet aux élèves, en début d'année de Terminale, de participer concrètement aux activités liées au déroulement d'un CSI *** et d'établir des contacts avec le milieu professionnel.




formation scientifique
 
inscription sandar