école agricole lyon
Inscription formation lycée


Seconde Générale et Technologique

 

Seconde Générale et Technologique

Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable

formation seconde generale
Objectif
formation seconde

La Seconde Générale et Technologique proposée à SANDAR est une classe de détermination où le jeune peut tester une orientation sans pour autant s’enfermer dans une spécialité. Commencer une classe de Seconde Générale résulte néanmoins d’une décision : celle de poursuivre ses études après le baccalauréat.

A la fin de la Seconde Générale, le jeune pourra choisir à SANDAR, soit la voie générale avec un Bac S scientifique conduisant à des études supérieures longues, soit la voie technologique avec un Bac Technologique STAV plus appliqué, pour des études supérieures courtes du type BTS ou DUT.

Comme dans tous les établissements qui relèvent du Ministère de l’Agriculture, la spécificité de la formation s'appuie sur les sciences de la vie, le développement durable et l’étude de l'environnement. En conséquence, outre un enseignement général commun à toutes les classes de Seconde, notre programme propose les deux enseignements d’exploration
suivants :

  • • Sciences économiques et sociales
  • • Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable


formation seconde generale

formation seconde generale

Conditions d’admission



L’admission s’effectue après examen du dossier scolaire et entretien avec le candidat et sa famille. Cet entretien permet de bien présenter notre enseignement, ainsi que les poursuites d’études qui peuvent être envisagées. Le candidat doit avoir un avis favorable du conseil de classe de son établissement d’origine pour un passage en classe de Seconde Générale et Technologique.

formation en seconde generale

Déroulement des études



1) Les horaires, le contenu des enseignements et le niveau d’exigence sont ceux du programme officiel de l’Éducation Nationale pour la classe de Seconde Générale et Technologique.

  • • Le premier enseignement d’exploration "Sciences économiques et sociales" vise à donner à tous les élèves une culture économique et sociologique indispensable à la compréhension de la société dans laquelle ils vivent. Ils découvrent une discipline nouvelle et vont acquérir quelques notions et raisonnements essentiels d’économie et de sociologie.
  • • Le second enseignement d’exploration "Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable" propose des activités concrètes (observations de terrain, analyses paysagères, visites d’exploitations, travaux pratiques) avec comme objectifs d’appréhender les différentes possibilités de gestion durable des espaces et d’identifier le fonctionnement des territoires.

2) Deux semaines de stage sont planifiées, l’une en cours et l’autre en fin d’année. Leur objectif est de permettre aux élèves de découvrir ou de conforter un projet professionnel.

3) Perfectionner ses méthodes de travail, acquérir son autonomie, mûrir un projet d’orientation font partie des objectifs prioritaires de cette classe. Afin d’aider les élèves dans la progression de cet apprentissage, l’équipe éducative propose un ensemble de moyens au travers d’un accompagnement personnalisé et d'un stage de remise à niveau pour les élèves qui le nécessitent. Un tutorat est mis en place avec les étudiants volontaires de BTSA.

trouvez formation seconde

Débouchés



La classe de Seconde ne conduit pas à la délivrance d’un diplôme. Les élèves poursuivent soit en Bac Technologique STAV, soit en Bac Général S, en fonction de leurs choix et de leurs compétences. Il est également possible de choisir une autre filière d’orientation dans un autre établissement.

seconde generale

formations seconde generale
 
inscription sandar